COMPARATIF Choisir une imprimante

COMPARATIF Choisir une imprimante

COMPARATIF Choisir une imprimante

COMPARATIF Choisir une imprimante jet d’encre multifonction (Wi-Fi, scanner, copieur…)

Bien choisir : nos tests, les points clés

Jean-Kléber Lauret
Les modèles d’imprimantes multifonctions sont souvent à des prix alléchants, mais attention à la facture d’encre : le plus souvent, moins chère sera l’imprimante au départ, plus chères reviendront les cartouches. Opter pour un modèle tout premier prix est rarement un bon pari.

COMPARATIF Choisir une imprimante

Les imprimantes jet d’encre multifonctions sont désormais la norme. Les modèles dédiés à l’impression (sans fonction scanner et copieur) sont souvent spécialisés dans l’impression photo ou dans les grands tirages (A3, A2) et font l’objet d’un autre comparatif sur Les Numériques : les imprimantes A3. Rappelons aussi que les imprimantes jet d’encre ne sont pas toujours plus économes que les imprimantes laser. En effet, elles lancent des cycles de nettoyage plus fréquents et gâchent ainsi jusqu’à la moitié de l’encre. De plus, si vous n’imprimez pas pendant longtemps — plusieurs mois, mais parfois quelques semaines suffisent —, l’encre risque de sécher et de bloquer les impressions. L’option « Nettoyage des buses » dans le logiciel fourni avec l’imprimante peut la sauver, mais pas toujours…

COMPARATIF Choisir une imprimante

LES POINTS CLÉS
Ergonomie
Nous examinons la facilité d’utilisation de l’imprimante et ses différentes fonctionnalités. La plupart des imprimantes bénéficient désormais du Wi-Fi ainsi que d’un écran. La capacité du bac est également importante, tout comme l’encombrement.Débit
Le débit est le nombre de pages par minute qu’est capable de sortir l’imprimante. Les meilleures imprimantes jet d’encre peuvent atteindre un débit de 15 pages par minute en couleur et 19 pages par minute en noir et blanc.

Qualité d’image
La qualité d’impression reste un critère important pour le choix d’une imprimante. Une imprimante se doit d’imprimer parfaitement les textes, les graphiques et bien sûr les photos sur les papiers dédiés aux formats 10 x 15 ou A4.

Scanner et copie
Pour la copie, une bonne imprimante doit offrir une reproduction la plus proche possible du document original. On s’attend également à ce que le scanner soit performant dans la numérisation de documents, qu’ils contiennent du texte ou des photos.

Coût à la page
Le coût à la page est le coût moyen d’impression d’une page standard, en couleur ou en noir et blanc. Il s’élève à environ 11 centimes sur les imprimantes jet d’encre, mais il peut être beaucoup plus élevé après plusieurs cycles de nettoyage.

Consommation et bruit
La consommation d’énergie reste un critère de choix important. La consommation en veille est toujours inférieure à 1 watt et elle dépasse rarement les 20 watts lors de l’impression. Au niveau du bruit, la moyenne est souvent située en dessous des 50 dB (A).

LES PROCÉDURES DE TESTS
Tout d’abord, les différentes options présentes sur l’imprimante et sa facilité d’utilisation permettent d’obtenir une note d’ergonomie. Nous mesurons ensuite les débits avec plusieurs documents types depuis la veille, après la mise sous tension et même en mode recto verso. Nous mesurons également la rapidité de la fonction copieur et du scanner. La qualité d’image est déterminée par l’impression de plusieurs mires passées à la loupe afin de déterminer la finesse de l’impression. La fidélité des couleurs est aussi mesurée à l’aide d’une sonde. Enfin, nous mesurons la consommation de l’imprimante en veille et lors de l’impression ainsi que son niveau sonore.

COMPARATIF Choisir une imprimante

Partager cet article